Alchimie Spirituelle·Divers

Sous l’Éclat de la Lune

Le film The Gorge, réalisé par Scott Derrickson, est sorti le 14 février 2025, jour symbolique de la Saint Valentin, sur Apple TV+.

Il met en scène un homme et une femme, gardiens de deux tours protégeant l’entrée d’une gorge obscure. Leur mission semble être d’empêcher le mal qui s’y tapit de remonter à la surface. Mais très vite, la complicité qui naît entre eux réveille les démons de l’enfer, les plongeant dans un combat acharné.

Suite à un élan d’amour, l’homme chute dans le gouffre. La femme, refusant de l’abandonner, se jette à sa suite pour le sauver. Cet événement dévoile alors la symbolique de l’arcane de la Lune dans le Tarot : une invitation à unir les contraires et plonger dans ses profondeurs pour affronter les ombres cachées en soi.

L’atmosphère du film reflète parfaitement la douce clarté de la Lune, qui éclaire la pénombre juste assez pour que le rêveur endormi ouvre lentement les yeux et découvre ce qui sommeille dans son inconscient. Une mise en abyme admirablement orchestrée par le réalisateur et sublimée par des acteurs qui ont su capter l’essence même de cet aspect lunaire du féminin, présent en chacun de nous, homme ou femme.

Guidé par la déesse de la nuit, cet aspect nous entraine dans une histoire d’amour et de vérité. À l’instar des imagiers du Moyen Âge qui l’avaient fait avec les cartes du Tarot, les artistes d’aujourd’hui poursuivent la transmission de cette éternelle quête d’unité qui habite nos âmes…

Aurélie d’Arcadie,

Auteure, Tarologue et praticienne Reiki.

Laisser un commentaire